• Accueil
  • Pédagogie
  • Tarif et règlement
  • Formulaire d'inscription
  • Horaires et Vacances
  • Ateliers de Bricolage
  • Contact

Équipe

L’équipe éducative est composée de Madame Francine Golay (Directrice) et Madame Myriam Golay (assistante socio-éducative).
Nous faisons appel à notre auxiliaire pour faire les remplacements en cas d’absence ou comme renfort lors d’activités spécifiques.
Chaque membre de l’équipe s’applique à être à l’écoute de chaque enfant, le comprendre et le sécuriser afin qu’il s’épanouisse et trouve sa place dans le groupe.

Projet pédagogique

Le Mille pattes peut accueillir quinze enfants par jour encadrés par 2 professionnelles compétentes et soucieuses de se former afin d’assurer un bon niveau d’encadrement.
Son ouverture s'effectue sur cinq matinées par semaines, soit :
Les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis matins de 08h30 à 11h30. Nous accueillons les enfants depuis l'âge de 30 mois jusqu'au 1er cycle initial compris. Nous avons une dérogation pour recevoir 2 enfants dès l'âge de 24 mois. Les locaux se divisent en deux salles, ce qui permet d'avoir plusieurs endroits de jeux adaptés aux besoins des enfants de cet âge et à leur envie.

Le jardin d'enfants vise à correspondre et à répondre aux besoins des enfants tout en leur offrant un cadre adapté à leur âge. Les deux axes posés sont l'autonomie et la socialisation, le tout lié dans un cadre établi
L'autonomie et sa recherche demandent de créer les conditions qui permettent à l'enfant de reconnaître ses compétences, de les utiliser, de les développer tout en le faisant à son rythme.
La socialisation se construit par l'apprentissage des règles de vie communautaire. Cet apprentissage permet à l'enfant de se créer une place au sein du groupe en tant qu'individu à part entière et d'en faire partie. Découverte de soi. Découverte de l'Autre. Respect.
Ces deux notions pour le moins antagonistes s'équilibreront dans le cadre environnant. Celui-ci se doit d'offrir toutes les notions de sécurité exigée : émotionnelle, affective, physique. Nous organiserons un événement personnel pour l'anniversaire de chaque enfant afin que ce moment soit, pour lui, particulier.

Buts et Activités


Il s’agit pour l’enfant :
  • D’apprendre à se séparer de ses parents quelques instants dans de bonnes conditions.
  • De rencontrer des copains pour jouer.
  • De prendre une place dans un groupe d’enfants.
  • De développer des aptitudes à devenir autonome.
  • D’apprendre à respecter certaines règles de la collectivité.
  • D’exprimer et développer sa personnalité à travers les jeux libres et des activités d’éveil.
  • De découvrir et pratiquer des activités créatrices.

  • Il s’agit pour les parents :
  • De créer des contacts en rencontrant d’autres parents.
  • D’avoir la possibilité de parler de son enfant avec une personne extérieure.
  • De s’adonner à d’autres activités ou tâches pendant que son enfant est pris en charge.

  • Les besoins du jeune enfant en collectivité :
    Le jardin d’enfants s’efforce de mettre en place un lieu chaleureux dans lequel l’enfant peut trouver des repères et des réponses à ses besoins :
  • besoin sécurité physique et affective.
  • besoin d’acquérir une certaine forme d’autonomie.
  • besoin de découvrir, de faire des expériences, d’acquérir des connaissances.
  • besoin de jouer et partager des découvertes avec d’autres enfants pour se socialiser.
  • besoin de développer sa personnalité.
  • Une attention particulière est portée à l’expression du jeu libre. L'adulte prendra une certaine distance et restera en observation afin que les enfants puissent accéder à une nouvelle autonomie. Une intervention de l'adulte se fera uniquement en cas de besoin. C’est au travers de cette activité sur mesure que le jeune enfant fait l’apprentissage de la socialisation et développe sa personnalité et son imagination. Il apprend à partager, à gérer les conflits inhérents aux jeux et à collaborer avec les autres.

    Le cadre est formé de rituels et de règles de vie.
    La matinée se compose de périodes bien distinctes qui journellement permettent à l'enfant un repère temporel dans le rituel qu'elles offrent.

    Les enfants arrivent entre 08h30 et 09h00. Dès leur arrivée et jusqu'à l'accueil du groupe, on offre à l'enfant un moment de jeux libres.

    L'accueil du groupe réunit tous les enfants assis en demi cercle.

    Quel but ?
  • de rendre l'enfant attentif aux absences ou aux nouvelles présences dans le groupe,
  • de prendre conscience du groupe et qu'il a sa place dans celui-ci,
  • d'apprendre à connaître ses camarades,
  • d'offrir à l'enfant un espace de parole au milieu de tous.
  • Dès la fin de l'accueil et jusqu'à 10h15 a lieu un temps d'activité créatrice qui peut être divers: cuisine, bricolage, collage, peinture, dessins etc. Les matériaux utilisés sont variés.

    Quel but ?
  • Créer un intérêt pour un sujet,
  • faire des liens avec la saison, un évènement etc, répondre au besoin de créativité,
  • permettre la découverte de l'expérimentation,
  • favoriser le développement de la motricité fine,
  • permettre à l'enfant d'être en lien avec l'imaginaire,
  • prendre conscience de ses compétences,
  • favoriser les échanges et les demandes.
  • Ensuite a lieu le goûter (pain, confiture fromage, fruits de saisons) offert par la structure. De par ce moment de convivialité, les enfants profitent également pour acquérir les notions de base de l'alimentation.
    Vers 10h45 ont lieu les rangements des locaux et des activités en cours. Ces rangements sont effectués par tous les enfants. Cette notion fait partie intégrante de la vie du groupe.
    Après le rangement vers 11h00 et jusqu'au retour des parents, cette période est destinée soit aux jeux à l'extérieur pour autant que la météo le permette, soit aux comptines, chants, histoires ou jeux libres. Ce moment peut également servir aux activités corporelles ou rythmiques, au parcours d'obstacles.

    Quel but ?
    Par le biais des chants, histoires, comptines :
  • Évolution de la maturité affective,
  • appropriation du vocabulaire,
  • communication sociale,
  • affirmation émotionnelle.
  • Avec la danse, la rythmique ou le parcours d'obstacles :
  • La coordination motrice,
  • l'orientation dans l'espace,
  • l'évolution du corps.
  • Avec le jeu libre :
  • Développer son imagination,
  • apprendre à partager,
  • gérer les conflits inhérents aux jeux
  • collaborer avec les autres.
  • Pour que l'enfant puisse jouer de manière libre et dans un climat sécurisant, il a besoin de la présence d'un adulte, de manière plus ou moins proche selon l'âge. L'adulte doit être là principalement en tant qu'observateur du jeu et n'intervenir qu'en cas de besoin.


    CONTACT avec les parents :
    Les professionnelles sont à disposition des parents lors des arrivées et départs jounaliers. Elles proposent également des entretiens individuels en cours d'année si besoin et restent disponible sur demande des parents.
    Pour la sécurité et le bien-être des enfants, il est impératif d'informer la responsable en cas de changement de situation familiale (séparation, décès, changement d'autorité parentale).


    Signalement
    La responsable a comme mission de dépister et d'informer les parents en cas de troubles ou besoins spécifiques (logopédie, ergothérapie, etc).
    Il est aussi de son devoir de faire un signalement en cas de suspicion de mauvais traitement.


    A 11h30 les parents reviennent chercher leurs enfants.

    Copyright © Mille-Pattes 2017 | Fab1205 | Tous droit réservé

    ✕